Rectification des accumulateurs
Par accumulateur, on désigne un compteur qui additionne des montants ou des heures calculés d’après un pourcentage applicable à des gains versés chaque paie aux employés et faisant l’objet d’une configuration selon un régime d’accumulation. Les accumulateurs sont utilisés pour faire le suivi du nombre d’heures de vacances et de congés de maladie auquel un employé a droit (soit le montant qu’ils ont « accumulé »), mais il est possible de les utiliser pour faire le suivi d’à peu près n’importe quel élément, à condition que celui-ci s’accumule périodiquement. Normalement, une fois la configuration initiale terminée, les accumulateurs commencent automatiquement à accroître le montant du cumul; ce dernier sera réduit lors d'un traitement où des gains tirés de l'accumulateur sont versés à l'employé.
Des rectifications sont apportées lorsque, par exemple, l’employeur se rend compte que le taux d’accumulation de vacances de l’employé aurait dû passer de 4 % à 6 %. Dans ce cas, l’employeur doit calculer le montant en surplus qui aurait dû être ajouté au cumul des vacances de l’employé, puis entrer ce montant en tant que valeur positive dans le champ Rectification à la
De plus, l’employeur doit modifier dans dans pour s’assurer de l’exactitude du cumul au cours des périodes de paie ultérieures.Remarque : Pour les clients utilisant le module Demande de congé et qui ont besoin d’un rajustement sur un droit à congé personnalisé, consultez Rectifier des soldes de droits à congé personnalisés attribués à un employé. Les rajustements à un droit à congé standard (accumulateurs additionnels et de vacances) sont saisis dans la
Les données d'un accumulateur sont saisies par équipe de soutien à la clientèle au moment de la configuration initiale. Utiliser la afin d’afficher la configuration des accumulateurs d’un employé, les taux d’accumulation et les valeurs accumulées à ce jour (cumul actuel). Vous pouvez également entrer des rectifications aux montants cumulés d’employés individuels.
Les éléments figurant à la page de l’accumulateur dépendent de l’employé sélectionné dans la liste des employés ainsi que de la configuration des accumulateurs établie pour cet employé. Un accumulateur de vacances, un accumulateur de congé de maladie ou un accumulateur additionnel pourraient compter parmi les options de configuration des accumulateurs. Si l’employé accumule une paie de vacances, les renseignements de l’accumulateur de vacances s’affichent. De la même manière, cette page dans Powerpay montre si l’employé accumule une paie de congé de maladie ou dispose d’un accumulateur additionnel. Si aucun accumulateur n'est utilisé, la page restera vide.
Remarque importante : (Concernant les listes de paie utilisant la fonction Demande de congé) Lorsque des rectifications sont apportées à des accumulateurs, celles-ci NE s’affichent PAS dans le solde de droits à congé de la demande, avant que la paie soit traitée.
Préalables
La configuration de vos régimes d’accumulateur de vacances, de congé de maladie ou d’accumulateurs additionnels et leurs descriptions sont paramétrées par l’équipe de prestation de services au moyen des renseignements que vous avez fournis à Dayforce.
Si ni les régimes d’accumulation de paies de congé de maladie et de vacances ni le régime additionnel d’accumulation n’ont été configurés, l’accumulateur non configuré ne s’affichera pas dans la
Lorsqu’un régime d’accumulateurs est configuré pour votre entreprise, mais qu’il ne se rapporte pas à l’employé sélectionné, un message vous informe que ces accumulateurs ne s’appliquent pas à cet employé.
Étapes
- Entrer une rectification de l'accumulateur de vacances
- Entrer une rectification de l'accumulateur additionnel
- Entrer une rectification de l'accumulateur de paies de congé de maladie
Résultats
Une fois les rectifications enregistrées, vous pouvez revenir à la Cumul résultant ne comprend pas les montants ajoutés dans le cadre du traitement en cours, et ce, jusqu’à ce que la paie ait été traitée. Une fois les données de la paie transmises, le champ Rectification est remis à zéro en prévision de la prochaine rectification éventuelle.
afin d’afficher les données rectifiées, et ce, jusqu’à ce que les données de la paie soient transmises. Le montant dans le champVoir aussi
Description des champs

-
Régime (accumulateur de vacances) - Ce champ en lecture seule indique le régime de vacances qui a été sélectionné pour cet employé dans
Si vous désirez définir de nouveaux régimes, communiquez avec équipe de soutien à la clientèle. Vous pouvez définir jusqu’à neuf régimes de vacances, chacun pouvant appliquer un pourcentage à des gains distincts désignés. Certaines provinces demandent par exemple que le calcul des paies de vacances porte aussi sur les montants des vacances, et d'autres pas.
Autre exemple : l'accumulation de vacances peut porter uniquement sur les gains normaux et les primes dans le cas des employés de bureau, alors qu'elle peut porter sur les gains normaux et provenant d'heures supplémentaires dans le cas des employés syndiqués. Dans ce dernier exemple, deux régimes distincts seraient requis.
-
Taux (Accumulateur de vacances) - Ce champ en lecture seule indique le taux d'accumulation de vacances de l'employé. Les taux sont choisis en fonction des exigences réglementaires et des droits de l'employé quant aux vacances.
-
Cumul actuel (Accumulateur de vacances) - Ce champ en lecture seule indique le montant total cumulé à ce jour, à l'égard des vacances.
-
Rectification (Accumulateur de vacances) - Entrez dans ce champ le montant de la rectification (avec deux décimales). Il est possible d'entrer une valeur positive ou négative en tapant le signe (+) ou (-) devant le montant.
-
Cumul résultant (Accumulateur de vacances) - Le montant rectifié du cumul de vacances s’affiche après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer. Ce montant est calculé en additionnant les montants des champs Cumul actuel et Rectification. Ce dernier champ n'inclura cependant pas les montants accumulés pendant la période de paie courante.
Remarque : Il se peut que le champ Cumul résultant ne présente pas le montant exact du nouveau cumul de l'employé. Lorsqu’une paie régulière, un chèque manuel ou une contrepassation sont compris dans le traitement de la paie courante de l’employé, le système déterminera le cumul de vacances actuel de ces gains une fois le traitement de la paie terminé. Ce champ affiche la valeur du cumul de l’employé ANTÉRIEURE à la période de paie courante en voie de transmission.
Remarque : Il est possible d’afficher la valeur réelle du cumul (pourvu qu’il n’y ait pas d’autres rectifications à apporter ou entrées à saisir pour cet employé) avant la transmission de la paie. Allez à la Sélectionnez Aperçu des résultats, puis cliquez sur le bouton Totaux des employés. Sélectionnez le nom de l’employé dans la liste des employés.

Ce champ affiche la description de l'accumulateur additionnel qui a été sélectionné pour l'employé.
-
Régime (accumulateur additionnel) - Ce champ en lecture seule indique le régime d'accumulateur additionnel qui a été sélectionné pour cet employé dans
L'accumulateur additionnel peut servir à des régimes de vacances ou à d'autres types de régime.Avis aux nouveaux clients : - N’entrez pas vous-même les montants des cumuls annuels dans cette page, car l’équipe d’implémentation de Dayforce s’en charge lors de la configuration.
-
L'accumulateur additionnel peut servir à payer les heures de vacances accumulées au cours de l'année civile ou financière précédente dans l'accumulateur de vacances. Dans ce cas, la description affichée serait « Accumulateur additionnel : Vacances précédentes ».
Avisez le conseiller du Service à la clientèle avant la période de paie où le cumul des vacances devra être transféré dans l'accumulateur de vacances de l'année précédente. L’équipe peut effectuer ce transfert automatiquement pour vous. Si le transfert des montants ne s’applique qu’à certains employés, communiquez avec l’équipe du Service à la clientèle pour entrer les valeurs propres au cumul.
-
Cet accumulateur peut aussi servir à verser l'indemnité de jour férié à chaque période de paie. Dans ce cas, la description suivant l'en-tête Accumulateur additionnel serait Paie auto fériés.
Remarque : Cette page ne peut servir à rectifier les cumuls annuels de cette nature puisque ces corrections touchent directement le cumul à ce jour figurant sur le Sommaire du registre de paie (qui fait partie de votre enveloppe de paie de base). Si vous désirez définir de nouveaux régimes, communiquez avec un conseiller du Service à la clientèle de Dayforce.Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser l'accumulateur additionnel pour les vacances de l'année précédente ET le versement automatique de la paie de jours fériés.
-
-
Taux (accumulateur additionnel) - Ce champ en lecture seule indique le taux de l'accumulateur additionnel de l'employé.
-
Cumul actuel (accumulateur additionnel) - Ce champ en lecture seule indique le montant total cumulé à ce jour dans l'accumulateur additionnel.
-
Rectification (accumulateur additionnel) - Entrez dans ce champ le montant de la rectification (avec deux décimales). Il est possible d'entrer une valeur positive ou négative en tapant le signe (+) ou (-) devant le montant.
-
Cumul résultant (accumulateur additionnel) - Lorsque vous cliquez sur Enregistrer après avoir entré la rectification, ce champ en lecture seule indique le montant rectifié de l'accumulateur additionnel. Ce montant est calculé en additionnant les montants des champs Cumul actuel et Rectification. Le cumul résultant n'indique pas les montants accumulés pendant la période de paie courante.
Remarque : Il se peut que le champ Cumul résultant ne présente pas le montant exact du nouveau cumul de l'employé. Lorsqu’une paie régulière, un chèque manuel ou une contrepassation sont compris dans le traitement de la paie courante de l’employé, le système déterminera le cumul de vacances actuel de ces gains une fois le traitement de la paie terminé. Ce champ affiche la valeur du cumul de l’employé ANTÉRIEURE à la période de paie courante en voie de transmission.
Remarque : Il est possible d’afficher la valeur réelle du cumul (pourvu qu’il n’y ait pas d’autres rectifications à apporter ou entrées à saisir pour cet employé) avant la transmission de la paie. Allez à la Sélectionnez Aperçu des résultats, puis cliquez sur le bouton Totaux des employés. Sélectionnez le nom de l’employé dans la liste des employés.

Ce champ affiche la description de l'accumulateur de paies de congé de maladie qui a été sélectionné pour l'employé.
-
Régime (Accumulateur de paies de congé de maladie) - Ce champ en lecture seule indique le régime de paies de congés de maladie qui a été sélectionné pour cet employé dans
. -
Nombre d'heures par période de paie (Accumulateur de paies de congé de maladie) - Ce champ en lecture seule indique le taux d'accumulation de congés de maladie de l'employé. Le nombre d'heures par période de paie se fonde sur le montant inscrit pour l'employé dans .
-
Valeur actuelle du cumul (Accumulateur de paies de congé de maladie) - Ce champ en lecture seule indique le nombre total d'heures de congé de maladie cumulées à ce jour.
-
Rectification (Accumulateur de paies de congé de maladie) - Entrez dans ce champ le montant de la rectification (avec deux décimales). Il est possible d'entrer une valeur positive ou négative en tapant le signe (+) ou (-) devant le montant.
-
Cumul résultant (Accumulateur de paies de congé de maladie) - Ce champ en lecture seule indique le montant rectifié de l'accumulateur de paies de congé de maladie lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer. Ce montant est calculé en additionnant les montants des champs Cumul actuel et Rectification. Ce dernier champ n'inclura cependant pas les montants accumulés pendant la période de paie courante.
Remarque : Il se peut que le champ Cumul résultant ne présente pas le montant exact du nouveau cumul de l'employé. Lorsqu’une paie régulière, un chèque manuel ou une contrepassation sont compris dans le traitement de la paie courante de l’employé, le système déterminera le cumul de vacances actuel de ces gains une fois le traitement de la paie terminé. Ce champ affiche la valeur du cumul de l’employé ANTÉRIEURE à la période de paie courante en voie de transmission.
Remarque : Il est possible d’afficher la valeur réelle du cumul (pourvu qu’il n’y ait pas d’autres rectifications à apporter ou entrées à saisir pour cet employé) avant la transmission de la paie. Allez à la Sélectionnez Aperçu des résultats, puis cliquez sur le bouton Totaux des employés. Sélectionnez le nom de l’employé dans la liste des employés.
Information

Lorsque équipe de soutien à la clientèle a initialement configuré vos accumulateurs, elle vous a offert le choix de permettre ou non les soldes d’accumulateur négatifs. Par exemple, dans le cas où vous permettez à un employé de prendre ses vacances à un moment donné au cours de sa première année de travail, même si la paie de vacances qu’il a accumulée est insuffisante pour couvrir la totalité de ses vacances. Cela aurait comme conséquence de transformer le montant cumulé en une valeur négative. Si cet employé cessait de travailler avant d’avoir remboursé le montant négatif de l’accumulateur, il aura reçu le paiement de ses heures de vacances avant même de les avoir gagnées.
Si vous entrez une rectification qui rend le solde de l'un de vos accumulateurs négatif, l'une des deux situations suivantes surviendra :
- Si vous aviez choisi au départ de permettre les soldes négatifs, vous recevriez un message d’avertissement vous signalant que le solde est devenu négatif, et la rectification est enregistrée.
- Si vous aviez choisi au départ de REFUSER les soldes négatifs, vous recevrez un message d'erreur, et la rectification NE SERA PAS enregistrée.
Si vous désirez changer votre choix initial, communiquez avec équipe de soutien à la clientèle.